BLOCS DE TERRE COMPRIMEE          PRODUCTION ET CONSTRUCTION

Matériau de construction de haute qualité et écologique

 

 

 

Les blocs de terre comprimée (BTC) ne sont pas cuits. 
Ils contribuent à réduire les émissions de carbone.

Les blocs de terre comprimée peuvent être réalisés à partir de nombreux types de terre, mélangés à une faible quantité de chaux ou de ciment et bien compactés.

 
La construction en blocs de terre comprimée au lieu de briques cuites mettra fin au besoin d'abattre des arbres pour alimenter les fours. Elle préservera aussi de l'excavation les vallées d'argile fertiles utilisées pour l'alimentation.

On peut réaliser des murs porteurs avec des blocs de terre compressée. Les piliers en béton ou de plâtre ne sont pas nécessaires; on économise de l'argent et du temps. En général, ce type de construction simplifie le processus de construction.

     

La forme traditionnelle des blocs facilite chez le maçon la construction de murs durables dans n'importe quel environnement et répondant à toutes les spécifications. 

     

Les blocs sont tous identiques en dimension et qualité ; il ne faut dès lors qu'une faible couche de mortier de terre pour réaliser un mur porteur solide. La même terre est utilisée pour le mortier que pour les blocs.
     
www.dogononderwijs.nl

Une seule machine peut permettre la réalisation de 20 petites maisons par mois. Les coûts de construction totaux peuvent être réduits de 20 à 30 % par rapport aux briques cuites ou aux blocs de ciment.

http://www.pefoug.org/construction.html

La production et la construction font appel à la terre locale et aux personnes locales. Ceci permet de créer des emplois et de réduire le transport et les coûts.

La machine à blocs de terre comprimée est un outil qui permet la construction d'abris économiques et confortables dans des zones rurales. Elle peut fonctionner indépendamment d'une structure existante.

 

La régulation du climat intérieur (humidité et température) est une propriété naturelle des murs en blocs de terre.