BLOCS DE TERRE COMPRIMÉE - MATERIAU DE CONSTRUCTION VIVANT

Les blocs de terre comprimée non cuits sont des blocs de construction uniformes, comprimés à partir de terre argileuse et susceptibles d'être utilisés pour les murs porteurs et non porteurs, les murs accumulateurs de chaleur, les murs chauffants et les Finovens. Une construction de terre entoure l’utilisateur comme une troisième peau et génère une ambiance chaleureuse et reposante.

Santé
De terre régule naturellement le climat dans la maison. Les blocs de terre comprimée ne sont pas cuits  pour que ses propriétés uniques de régulation de l'humidité et d'accumulation de la chaleur soient conservées. Le mur absorbe l'humidité par temps humide et la rend quand l'air est sec.
Le cubage des blocs de terre comprimée permet au mur de terre de stocker pas mal de chaleur et de la rendre à nouveau de sorte que les fluctuations de température sont minimisées.
De terre n'émet pas de substances ou de gaz dangereux dans l'atmosphère intérieure et neutralise en outre la fumée de cigarettes, par exemple.

L'humidité relative constante d'env. 50 % d'un climat intérieur de terre empêche la formation de moisissure. C'est pourquoi une maison de terre est une "bouffée d'air frais", en particulier pour les personnes ayant des problèmes de voies respiratoires.

Le processus de production
Les blocs de terre comprimée sont produits par une presse mobile, qui est capable de produire sur place des blocs pour des projets plus importants aussi longtemps que la terre du bâtiment est de bonne qualité. La couche de sol fertile supérieure est temporairement mise de côté, la terre argileuse de la sous-couche est séchée par le soleil et le vent, puis pulvérisée. Elle est ensuite humidifiée et mélangée avec du sable en fonction de la proportion d'argile dans de terre. La machine à comprimer fabrique alors à partir de ce mélange des blocs de terre uniformes qui seront prêts à être utilisés après quelques semaines de séchage.

Durabilité et environnement
Dans de nombreux endroits, on trouve de la terre (argile, limon, sable) sous sa forme naturelle sous 20 à 30 cm de couche fertile supérieure ; elle peut parfois être extraite localement. De terre peut aussi être extraite des fouilles des fondations du bâtiment ou être un sous-produit de projets de routes et de voies navigables.

Les propriétés de la terre ne changent pas pendant la production des blocs de terre comprimée, de sorte qu'il peut être réutilisé sans limite s’il est employé comme mortier et que le crépi est également fait avec de la terre et/ou peint avec une peinture permettant la respiration naturelle. Les blocs de terre comprimée ne nécessitent aucun traitement avant d'être recyclés.

 

 

Energie
La production des blocs de terre comprimée n’utilise qu’environ 1 % de l'énergie nécessaire pour produire une brique de construction. Il faut seulement 1 litre de diesel pour produire 145 blocs de terre, ce qui en fait un processus de production économique en énergie avec peu d’émissions de CO2.
Moins d'énergie sera nécessaire pour le chauffage en raison de l'humidité relative presque constante d'environ 50 % dans une maison de terre par rapport à une maison de construction traditionnelle où l'humidité relative peut atteindre 80 % ou plus. L'énergie est économisée car un mur de terre solide peut stocker la chaleur et l'énergie solaire et la réémettre sous forme de chaleur radiante lorsque la température baisse.
Une grande capacité d'accumulation peut être créée si nécessaire à l'aide d’une isolation par l’extérieur à l’aide d'un mur de blocs de terre comprimée : la maison sera chaude en hiver et fraîche en été.

 

Composition
Blocs de terre comprimée (argile, limon, sable), habituellement présents sous forme naturelle.
Blocs de terre comprimée (argile, limon, sable) avec ajout de 5 % de chaux. Blocs de terre comprimée resistant à l'eau avec une charge de CO2 très faible. Environ la moitié des émissions de CO2 libérées pendant la production de la chaux est finalement réabsorbée par la chaux dans le bloc de terre comprimée.




Forme, dimensions, poids
Forme. Rectangulaire (brique de grand format)
Dimensions. 295mm x 140mm x 90mm .
Poids : 7,5kg par bloc. 2200kg par m³.

Appearance
Structure de la surface. Lisse.
Couleur. Brune en général (selon le type de terre).

Propriétés mécaniques (en fonction du type de terre)
Résistance à la compression BTC 4-6MPa
Résistance à la compression BTC avec de chaux 6-18MPa
Force du produit par point de suspension de 2 à 5 kN, selon la méthode de fixation.

Combustibilité
Non inflammable.

Gaz, liquides, matières solides
Diffusion. Facteur de résistance à la diffusion : m=<10.
Absorption de l'humidité. Maximum de 5 à 7% du poids sec.
Résistance. Les blocs de terre comprimée ne sont pas résistants à l'eau courante et aux remontées d'humidité Le bloc de terre comprimée avec de chaux est résistant à l'eau.

Propriétés acoustiques
Isolation acoustique. L’isolation acoustique pour un mur de 40 cm d'épaisseur est de 56 dB.

Electricité, magnétisme et rayonnementE
La terre ne peut pas être chargé d'électricité statique, neutralise les rayonnements terrestres, cosmiques et GSM et DECT, n'est pas influencée par les champs magnétiques statiques et est insensible aux champs électromagnétiques.


L'Institut néerlandais pour la Biologie et l'Écologie de la construction (NIBE) estime que les blocs de terre comprimée  sont un bon choix de produit du point de vue de l'environnement et de la santé.

Économie d'énergie
Économie d'énergie due à l'accumulation et à la régulation de l'humidité. 30 % d'économie d'énergie ont été réalisés dans un projet au Danemark, associé à l'énergie solaire.

Domaine d'application, conception
Domaine d'application. Nouvelle construction et rénovation. Murs porteurs et non porteurs. Les murs accumulateurs de chaleur. Les murs chauffants. Les Finnovens.
Conception. Pose des briques avec un mortier d'argile.

Epaisseur du joint 10-15mm.
Mur de ½ brique 33 blocs / m².
Mur de 1 brique 70 blocs/m².

Les blocs doivent être chargés sous pression en raison des propriétés physiques. Les forces de traction et de flexion doivent être évitées.
Distribuer des charges ponctuelles sur une grande surface. La résistance à la compression admissible est de 0,5Mpa ou 1Mpa avec chaux.
Protéger les murs près des fondations des remontées d'humidité avec une couche d’imperméabilisation.
Imperméable à l'eau et résistant à l'eau, mais ouverte aux remontées d'humidité. Pour la finition extérieure, ne pas utiliser de revêtement pare-vapeur.

Mise en œuvre, implémentation
Transport. Sur des palettes Euro (moyenne de 120 blocs par palette).
Stockage. Surface plane, zone sèche. Empilées sur deux niveaux.

 

 

Mise en œuvre.
Utiliser un mortier d'argile, les blocs de terre comprimée doivent être secs et le mortier d'argile humide. Toujours quand il fait sec. Pose de blocs avec de chaux : les blocs avec de chaux doivent être humides et le mortier d'argile humide avec ajout de chaux.
Finition. Ouvrage en briques apparentes. Terminer avec du crépi d'argile ou autre matériau naturel permettant la respiration si nécessaire.
Facilité d’utilisation. Facile à couper, percer et fraiser.

 

Maintenance
Maintenance. Aucune.
Réparations. Reparer les dommages d’origine mécanique avec de terre.

Prix et délais de livraison
Sur demande.

Références
Résidences privées, bâtiments sociaux et commerciaux au Danemark, au Portugal, en Espagne, en République tchèque, en Macédoine, Ouganda, en Tanzanie, au Mali, en Sierra Leone, au Kenya et en l'Éthiopie.
Les adresses sont disponibles sur demande.


Aspects esthétiques
Les blocs en forme de briques de grand format , l'ambiance naturelle et la luminosité peuvent apporter une plus-value à la construction.

 

Hjortshøj – Oskam C.E.B.M. Danemark - 1995 Social housing (20 appartments) unstabilised BTC.

     
Mousing and Skjern-Museum – Oskam C.E.B.M. Danemark - unstabilised BTC
     

     

Terracrua Portugal www.terracrua.com

      

 

Habitat Tierra – Espagne

  

Schellerpark – Zwolle (Pays Bas)