LE POÊLE À BOIS BEKKASINEN - INFORMATIONS SUR LE PRODUIT

Le BEKKASINEN est célèbre en Scandinavie. C'est un poêle simple, créé avec soin à l'époque par le Danois Heidemij et conçu pour offrir une courte période de réchauffement et un rendement élevé. Le BEKKASINEN peut fonctionner facilement pendant douze heures avec une seule charge.

 

Le BEKKASINEN est à double paroi et est fabriqué en tôle d'acier. Le poêle est de forme ovale et repose sur trois pieds. La vis de réglage d'air, l'accès pour charger le bois et l'orifice du gaz de combustion se situent sur le dessus de la poêle. Le BEKKASINEN convient également pour brûler de la sciure et des copeaux de bois puisque l'orifice d'air se trouve en haut de l'appareil.

La couche de cendres constitue l'isolation du fond. Il n'est pas nécessaire d'avoir une grille, un tiroir à cendres ou des pierres. Il faut tout simplement vider les cendres deux à quatre fois par an selon le type de bois brûlé.

Le rendement élevé de 80 % peut être obtenu en plaçant le bois horizontalement pour que l'air n'arrive que par le dessus ; il résulte aussi de la forme ovale du poêle et de son excellente étanchéité à l'air.

Seules les pièces qui bougent les unes par rapport aux autres sont en fonte (le couvercle de l'ouverture pour charger le bois, la vis de réglage et les anneaux dans lesquelles ces pièces se placent). L'anneau autour de l'ouverture pour introduire le bois est façonné en forme de cône et fixé à la partie supérieure en acier par des vis et des rivets.

 

La courte phase d'échauffement de la pièce est notamment due aux doubles parois qui assurent une très bonne convection ainsi qu'au matériel (des tôles d'acier au lieu de fonte épaisse). C'est aussi dû, bien sûr, au fait que le bois brûle vivement en un rien de temps, grâce à un apport suffisant en oxygène.

Les tuyaux du BEKKASINEN sont imbriqués l'un dans l'autre par le haut pour que toute condensation reste à l'intérieur du conduit. Un tuyau de tirage bien isolé, éventuellement à double paroi, est recommandé pour éviter trop de dépôt dans la cheminée.

Le BEKKASINEN est fabriqué en quatre tailles. Le modèle le plus courant est le numéro 3, d'une capacité de 60 litres. Il convient au chauffage de salons de 45 mètres carrés environ.

Le poêle est livré avec un fusible de sécurité, un tisonnier, une petite pelle à cendres, un thermomètre magnétique pour le tuyau et un tube de noir de poêle. Une plaque de cuisson lisse, les tuyaux du poêle, divers types de coudes de tuyau, des manchons muraux avec collerette et différentes tailles de plaques ovales pour sol sont fournis en supplément.

Avec son design simple, ce poêle à bois danois s'intègre naturellement parmi le mobilier d'intérieurs divers.

With its simple design this Danish wood stove can be easily fitted into various interiors as a piece of furniture.

 

 

Le BEKKASINEN est aussi tout désigné pour la combustion de sciure et de copeaux de bois puisque l'orifice d'air se trouve en haut de l'appareil.

 

 

 

BEKKASINEN n° 1 n° 1 n° 1 n° 1
kW   10-20 8-15  3-8 2-5
capacité de la pièce en m³
ou température de la pièce
400   375 140 100
poids en kg     67 55 33   23
             
Le poêle à bois BEKKASINEN est approuvé par la CE selon les normes EN 13240:2001 et EN 13240 A2:2004, aussi pour un usage en continu.

 

 
 

www.broucke.be