LE POÊLE À BOIS BEKKASINEN – DESIGN

 

 

Source: "De Grote Houtkachel Gids" (Le grand guide des poêles à bois) de Ruud Rook.

Les originaux
Un bon poêle doit être fonctionnel. Mais ceci ne doit toutefois jamais affecter l'apparence qui doit rester aussi attrayante que possible. À ce propos, les producteurs du poêle ont fait l'impossible pour réaliser les créations les plus originales qui soient.

Un historien d'art qui s'y connaît en matière de design de poêle, a relevé du classicisme, du néogothique, de l'Empire, du Biedermeier, de l'Art Nouveau et du New Objectivity dans le design du poêle. Les poêles en fonte de styles classique et néogothique ont été produits, selon son classement, jusqu'à la fin du siècle dernier. Le Biedermeier de Lange se produisait encore trèsrécemment. Le Belle Époque de Godin est un poêle Art Nouveau qui est réapparu soudainement sur le marché en 1982 après avoir disparu pendant un demi-siècle.



.

 

On fait toujours référence au Bekkasinen, du menuisier Bech, comme l'exemple classique par excellence d'un poêle de style New Objectivity dans la littérature danoise. Ce poêle en tôle d'acier date de 1927 et son design de poêle n'a été que très peu retouché car il doit sa beauté à sa forme uniquement et non à des fanfreluches ou du fer forgé.Le design des poêles a quelque peu changé depuis, même si ces changements n'ont été perçus que dans les années 70. Le temps des poêles fonctionnels en tôle d'acier et au design simple (sans ressembler pour autant à un coffre ou un lave-vaisselle de couleur anthracite) est alors venu du Danemark grâce à la technologie moderne qui a apporté des opportunités de production et des matériaux. Ces poêles sont devenus des objets d'exportation importants au Danemark. Leur design a été considéré à tel point comme important, bon et d'avant-garde que le Conseil du design danois a attribué l'étiquette DD (Design Danois) au poêle Fyrtønden du designer Hans Dall, datant de 1969, ainsi qu'aux poêles Rais de Bent Falk, une reconnaissance de l'unité de la fonction et de la beauté du design de ces produits. Les designers de poêle sont aussi appréciés à leur juste valeur au Danemark que les écrivains célèbres dans notre pays. Le Danemark a commencé à concrétiser ce qui n'était encore que du « design » et une clientèle du monde entier s'est empressée autour de ces poêles.